2 octobre 2024

Sénégal-Qatar: Ilimane Ndiaye peut-il réellement assumer le rôle de leader technique ?

En bon milieu offensif de formation, Ndiaye est précieux pour faire le relais entre le milieu et l’attaque. Capable de casser les lignes et d’ouvrir beaucoup d’espaces pour son avant-centre, l’attaquant de soutien de Sheffield United est souvent bien positionné à son tour dans la surface de réparation pour conclure.
Actuellement l’un des meilleurs joueurs de la deuxième division anglais, Iliman Ndiaye est ce genre de milieu offensif qui se transforme en second attaquant. Autant dire que le 4-3-3 préférentiel de Cissé n’est pas le dispositif dans lequel il a brillé, sauf peut-être s’il joue en pointe. Mais avec Boulaye Dia, les champions d’Afrique en titre ont déjà leur attaquant de pointe, auteur de 6 buts cette saison.
Même si avec Sheffield United, le Sénégalais a joué quelques fois avant-centre, avec beaucoup de succès ; mais pour montrer un peu plus de son potentiel, il a le plus souvent accompagné un avant-centre de métier, dans un système soit à deux devant soit à trois devant mais sans ailier avec dans le 3-5-2 ou 3-4-3 classique des “Blades”.

Laisser un commentaire