11 septembre 2024

Section de recherches : pourquoi la mère de Marième Faye Sall a été auditionnée

Single Post
Section de recherches : pourquoi la mère de Marième Faye Sall a été auditionnée

La mère de l’ex-Première dame, Marième Faye, a été auditionnée, ce mardi, par des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le journal Le Quotidien avait annoncé l’audition la veille, sans préciser la raison de la convocation de Oumou Diallo par les hommes en bleu. Le titre du groupe Avenir communication avait juste évoqué une affaire foncière. L’Observateur a percé le mystère.

Le journal du Groupe futurs médias (GFM) rapporte dans son édition de ce mercredi que la belle-mère de l’ancien Président Macky Sall a fait face aux gendarmes parce que sa signature est apposée au bas du procès-verbal de vente d’un terrain situé sur la VDN, derrière la station Elton, et appartenant à la Compagnie des infrastructures africaines (CIA).

La source précise que la CIA appartient à l’un des frères de l’ancienne Première dame, Adama Faye, qui a cédé des parts du capital de la société à sa mère et à son épouse, Tata Aïchatou Babou.

Le souci ? Pour l’achat de deux lots dudit terrain, le nommé Seydou Sow a versé 418 millions de francs CFA à Adama Faye, le 2 février 2023, avec l’espoir de pouvoir disposer de ses biens après le morcellement de la surface globale, informe L’Observateur. Malheureusement pour l’acquéreur, rapporte le journal, la demande en ce sens introduite au niveau des services des Domaines, de l’Urbanisme et du Cadastre tarde à connaître une suite favorable.

S’impatientant, Sow porte plainte et joint à son dossier une copie du procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration de la CIA actant la cession des deux lots, renseigne le quotidien du GFM. Problème : les enquêteurs relèvent que la réunion du Conseil d’administration autorisation la transaction a été tenue le 2 février 2023 alors que l’acte de cession des deux lots portant la signature des actionnaires est daté du 17 octobre 2022, selon L’Observateur.

Le journal signale que si du côté de la CIA l’on reconnaît avoir vendu des lots à Seydou Sow et encaissé un acompte de 418 millions, l’on soupçonne une falsification de document ayant conduit à l’écart de dates constaté par les enquêteurs. C’est pour tirer ce point au clair que la mère de Marième Faye Sall, actionnaire de la CIA, a été entendue «en tant que témoin».

L’Observateur informe que Oumou Diallo étant de mobilité réduite, les gendarmes l’ont auditionnée chez elle. «Elle a éclairé la lanterne des enquêteurs», affirme le journal. Qui signale qu’après la mère de Marième Faye, son frère Adama Faye sera auditionné ce lundi à la Section de recherches de Colobane. «Il devrait s’y rendre avec tous les documents attestant que la demande d’autorisation de morcellement déposée en bonne et due forme est bloquée au sein de l’Administration, croit savoir L’Obs. Après quoi, il mettra à la disposition des acquéreurs leurs titres. En cas de réclamation de ses clients, il leur remboursera les sommes versées.»

Le journal du GFM souligne qu’avant Oumou Diallo, les enquêteurs avaient auditionné lundi dernier l’épouse de Adama Faye, Tata Aïchatou Babou, qui a livré «sa part de vérité».

Laisser un commentaire