En sit-in ce matin au Bureau de la main-d’œuvre portuaire de Ziguinchor, les dockers ont fustigé le transport des noix de cajou par camion au détriment de la voie maritime. Ce qui paralyse les activités au niveau du port des dockers notamment, s’insurge Mokhtar Dabo, le président du Bureau de la main-d’œuvre portuaire (BMOP).
À en croire Mokhtar Dabo, « cela fait 20 mois qui les dockers du port de Ziguinchor ne travaillent pas ». Ces dockers, au nombre de 250, n’exercent plus depuis l’arrêté de l’année dernière libérant temporairement la voie terrestre, faute de porte-conteneurs pour l’évacuation des noix de Cajou, affirme le président du BMOP. Cette même situation prévaut cette année, de l’avis de Mokhtar Dabo, la voie terrestre est empruntée pour l’évacuation des noix d’anacardiers. Cette pratique impacte négativement sur l’économie locale, se plaint le président du Bureau de la main-d’œuvre portuaire.
Ces dockers exigent le retour des camions. Ils n’excluent pas d’arpenter les rues de Ziguinchor pour manifester leur mécontentement, si la situation n’évolue. Leur président Mokhtar Dabo apprend qu’une correspondance a été envoyée aux autorités par rapport à cette situation, sans suite.