» 9 NOUVEAUX HÔPITAUX, 18 CENTRES DE SANTÉ 300 POSTES DE SANTÉ, 21 CENTRES DE DIALYSE ONT ÉTÉ CRÉÉS
Le premier ministre du Sénégal Amadou Ba a procédé à sa déclaration de politique générale ce lundi 12 Décembre 2022 à l’Assemblée Nationale. Dans le domaine de la santé et de l’action sociale, Amadou Bâ a déclaré que la santé pour tous constitue un pilier non moins essentiel pour faire de la croissance, une croissance de qualité.
« Ma conviction profonde est que la santé n’est pas un bien marchand encore moins une lutte. Il s’agit d’un besoin humain fondamental et un droit social, c’est la raison pour laquelle le programme de la carte d’égalité des chances sera évalué. De même, la prise en charge des soins couteux des personnes et groupes vulnérables sera renforcée », a déclaré Amadou Bâ.
Le chef du gouvernement a ainsi déclaré que la couverture maladie universelle a permis de prendre en charge 11 000 femmes dans le cadre de la gratuité de la césarienne, 2 millions 500 mille enfants de moins de cinq (5) ans pour une gratuité des soins. Elle a également permis d’alléger la prise en charge des personnes souffrants de l’insuffisance rénale chronique par la gratuité de l’hémodialyse. L’Etat a accompagné cette mesure de gratuité par la construction et l’équipement de centre de dialyses pratiquement dans toutes les régions du Sénégal.
La politique de la prévention est à la base de la politique de santé publique du gouvernement, selon le ministre. Elle est tributaire en premier lieu de l’hygiène publique et des comportements alimentaires. L’offre de services de santé sera améliorée en quantité et en qualité. Elle sera élargie et rendu plus accessible. Le ministre a déclaré que le programme de digitalisation du système de santé va bénéficier d’un budget de 34 milliards. La réforme hospitalière va renforcer la territorialisation de l’offre des soins et la création de centre d’excellence pour une spécialisation et la modernisation des services d’urgences de 2012 à nos jours.
« 9 nouveaux hôpitaux, 18 centres de santé 300 postes de santé, 21 centres de dialyse ont été créés. La gratuité des soins est assuré pour 2 millions 500 mille enfants de moins de 5 ans. Cet effort sera accentué notamment avec la construction du centre polyclinique de l’hôpital principale de Dakar, des centres hospitaliers nationaux El Hadji Malick Sy de Tivaouane, Alioune Badara Cissé de Saint-Louis et d’ontologie de Diamniadio et centre du centre hospitalier régionale de Ourossogui ».
En matière de soins de santé de base, Amadou annonce la mise à niveau des blocs opératoires et services néonatalogies, l’ouvertures des blocs et centre de santé de Thiadiaye, Mékhé, Mbour, Thiès et Kanel, déclarant que la construction et la réhabilitation de centre, postes de santé, brigade d’hygiène et le renforcement du programme élargie de vaccination figure en bonne place dans l’agenda gouvernementale.
Dans le but d’augmenter sensiblement la santé, le gouvernement se fera le point d’honneur d’appuyer le déploiement d’entreprises pharmaceutiques.