Le marabout Mame Bara Niane, connu sous le surnom de « deff guiss », a été arrêté par la Sûreté urbaine de Dakar pour escroquerie et charlatanisme, suite à une plainte déposée par K. Dème pour le compte de son frère S.M. Dème.
Selon Libération, S.M. Dème avait pris le numéro de téléphone de Mame Bara Niane après avoir vu ce dernier à la télévision en novembre dernier, prétendant pouvoir le soigner.
Ayant une santé fragile, S.M. Dème a versé de l’argent à plusieurs reprises au marabout, notamment 1,8 million de F CFA pour une bague et des bains mystiques qui, selon le charlatan, devaient lui ouvrir les portes de la richesse après avoir recouvré la santé.
Mame Bara Niane a ensuite réclamé à son client 1,5 million de F CFA, puis 7 millions de F CFA pour des séances de prières et d’autres rituels, en prétendant que les Djinns lui offriraient une mallette d’argent.
Au total, S.M. Dème a remis 14,244 millions de F CFA à Mame Bara Niane, jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits en retirant la bague, suivant les conseils de sa mère. Le marabout a été arrêté et a avoué les faits, mais a prétendu avoir effectué des retraites spirituelles en faveur de son client.