Les travailleurs de l’usine de production de boissons Lana, située à Keur Mor Ndiaye, dans la commune de Fandène, sont déprimés. D’après iRadio, ces employés dénoncent leurs mauvaises conditions de travail (salaires au rabais, pas de congé médical, entre autres…).
Pour ce faire entendre, le personnel a observé, ce matin, un arrêt de travail pour exprimer son mécontentement. «Le travail est très pénible. Même étant malade, il n’y a pas de repos. Les responsables n’acceptent même pas le repos médical. Les salaires, n’en parlons pas. Ils ne signifient rien. Nous sommes exposés à plusieurs maladies», a dénoncé un des travailleurs.
De plus, «si par malchance, vous tombez malade, c’est la catastrophe garantie, car le salaire ne parvient même pas à couvrir les frais médicaux. C’est entre 30 et 40 000 F», poursuit-il.
Avant d’interpeller les autorités : «Monsieur le Président, messieurs les membres du gouvernement, nous vous interpellons. Vos compatriotes souffrent ici le martyre.»
Quant à Oumar, un jeune qui fait partie des travailleurs de Lana, il accuse le traitement inhumain et les ponctions de salaire à la limite honteuse. «Nous travaillons ici depuis 2018. Les Chinois nous exploitent. De plus, nos compatriotes sénégalais sont de mèche avec eux. Aujourd’hui, nos contrats n’existent que de nom», crache-t-il.
C’est pour toutes ces raisons qu’ils appellent le maire de Fandène, Augustin Tine, à s’enquérir de leur situation avant de s’en ouvrir au chef de l’État Macky Sall.