10 novembre 2024

Brésil-Sénégal : Ce que les Lions visent face à la Seleçao

La première confrontation entre le Brésil et le Sénégal, qui s’est tenue à Singapour en 2019, s’était soldée par un match nul (1-1). Quatre ans après, les deux formations se retrouvent en amical demain mardi 20 juin, à 19 h, à Lisbonne. Une rencontre importante pour les hommes d’Aliou Cissé qui veulent relever leur niveau de jeu face à un adversaire de renommée mondiale. 

Depuis quelques années, les Lions s’imposent sur le plan continental. Longtemps en tête du classement FIFA africain, le Sénégal a conforté son leadership en remportant la CAN-2022. Un statut qui faisait des Lions une des équipes africaines les plus attendues lors de la dernière Coupe du monde Qatar-2022. 
Koulibaly et ses partenaires avaient réussi à se qualifier en huitièmes de finale de cette compétition, mais avaient montré leurs limites face l’Angleterre. Ils étaient battus sur la marque de 3-0. 
Même s’il fait partie des formations qui règnent en maître sur le continent, le Sénégal doit hausser son niveau sur le plan mondial. D’où l’importance de cette rencontre amicale contre le Brésil, selon Aliou Cissé.
‘’Nous sortons de la Coupe du monde et nous connaissons nos limites. Nous savons que nous devons continuer à progresser pour devenir la meilleure équipe du continent africain. Être détenteur du titre est une chose, c’en est une autre au niveau international. Notre objectif est donc de hisser l’équipe du Sénégal au niveau des meilleures équipes de football du monde en nous mesurant à des équipes telles que le Brésil, l’Angleterre ou encore la France’’, explique le sélectionneur des Lions.
Risque de prendre une raclée 
Cette rencontre va aussi servir à Cissé de peaufiner une équipe capable de défendre son titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire. Mais jouer face à un quintuple champion du monde comporte des risques. Même si les Lions avaient tenu en échec la Seleçao en 2019, le risque de prendre une déculottée  face cette équipe du Brésil avec d’énormes potentialités est possible.
Cissé en est conscient, mais se dit prêt à relever le défi. ‘’Ces matchs sont importants pour notre progression, même s’ils comportent des risques. Si nous perdons 4 ou 5 à 0 contre le Brésil, certaines personnes nous diront que ce n’était pas ce qu’il fallait faire, mais cela ne nous fait pas peur’’, disait-il en conférence à Dakar. ‘’Notre objectif est de progresser pour gagner une Coupe du monde à l’avenir. Et pour cela, nous devons continuer à nous mesurer à ces grandes équipes’’, ajoutait le sélectionneur du Sénégal. 

Tenus en échec (1-1), samedi dernier par le Bénin, les Lions devront montrer un nouveau visage face aux Brésiliens qui ont battu la Guinée en amical 4-1.

Laisser un commentaire