28 juin 2024

BOUGANE DANS L’OPPOSITION : ASCENSION EN DENTS DE SCIE, MAIS… VERTICALE

Quand il décidait d’entrer en politique, beaucoup de personnes ne se cachaient pas pour rigoler. Car, pour nombre de sénégalais, l’homme d’affaires ne pouvait pas faire son trou dans un landerneau politique infesté de crocodiles. Mieux, d’aucuns se disaient qu’il n’allait pas tenir sur tous les plans et risquait même de tout perdre.
Lui, c’est Bougane Gueye, qui a porté sur les fonts baptismaux le mouvement Gueum Sa Bopp. Marchant lentement, faisant face à nombre de péripéties, de critiques souvent très compréhensibles, Bougane Gueye avançait. En fait et comme qui dirait, il apprenait de ses erreurs pour mieux rebondir.
Même ses communications donnait l’impression d’un apprenti-politique qui se cherchait. Ce qui permettait à nombre d’observateurs de prédire une chute libre d’un homme d’affaires entré en politique, alors qu’il était devancé par de jeunes loups qui ont leurs armes auprès de leaders de grande expérience et des formations implantées un peu partout à travers le Sénégal.
Après une première participation à une élection ratée – le parrainage lors de la présidentielle de février 2019, Bougane Gueye ne désespérait pas. Trois ans après, il réussi un coup de maître lors des élections locales de janvier 2022. Gueum Sa Bopp s’affirme en gagnant plusieurs collectivités territoriales avec un nombre important de conseillers municipaux et départementaux.
Malheureusement, il est recalé en juillet de la même année en perspective des élections législatives. C’était encore le parrainage.  Malgré tout, il prend la décision de ne pas croiser les bras. Contre toute attente, il bat campagne à Dakar et dans plusieurs localités du pays. Avec le slogan (NTM) ou ‘’Non au troisième mandat’’, il cause énormément de dégâts dans la galaxie Apr-Benno.
D’ailleurs, les résultats prouvent aisément une telle dégringolade. Aussi, même fortement critiqué, il talonne le Président Macky Sall dans l’opération ‘’Tiib Tank’’. Puis il lance ‘’Tignal Macky’’, non sans se donner les moyens de faire plus de trois le tour de la quasi-totalité des localités du Sénégal. Autant de facteurs qui prouvent que sa montée en puissance sur la scène politique sénégalaise s’est faite en dents de scie, mais de manière très verticale.
Et pour cause, actuellement, personne ne peut parler de l’opposition sans faire allusion à Gueum Sa Bopp. Personne ne peut parler de leaders sans se référer à Bougane Gueye. Va-t-il peser sur la balance électorale lors de la présidentielle de février 2024 ? Les Sénégalais en décideront…

Laisser un commentaire