13 novembre 2024

Emeutes au Sénégal,l’appel au calme du  » mouvement pikine horizon 2035  »

« Il ne faut pas qu’on danse plus vite que la musique…« , selon le leader du mouvement Pikine Horizon 2035, sur la question du 3e mandat. Cheikh Séne, lors d’un entretien avec Senego, sur la convocation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et son différend avec l’actuel directeur de l’ASP.

Attirer l’attention du président Macky Sall…

« Nous avons lancé une plateforme qui s’appelle Pikine horizon 2035. Lors de notre dernière sortie, nous avons essayé d’attirer l’attention du président Macky Sall sur la situation politique et sociale chaotique à Pikine. Nous œuvrons à retenir les jeunes qui sont frustrés par le comportement de certains responsables politiques de la majorité présidentielle« , a fait savoir M. Sène.

Qui poursuit : « Donc, Pikine horizon 2035 est un creuset de frustrations qui permet à la jeunesse pikinoise de s’exprimer. Nous faisons de notre mieux pour retenir ces jeunes frustrés, dans le but de reconquérir le département. Seulement, aucun responsable ne nous épaule. Ils sont inaccessibles et distants des jeunes. Raison pour laquelle nous réitérons notre appel à l’endroit de son excellence le président de la république et les hauts responsables de la mouvance présidentielle pour qu’ils s’intéressent davantage à notre Département afin d’apporter les solutions attendues avant qu’il ne soit trop tard« .

Situation actuelle du pays et renvoi du procès de Sonko…

« Je trouve que c’est une affaire privée et que ça ne vaut pas la peine que la jeunesse manifeste. Ousmane Sonko est un citoyen comme nous autres et personne n’acceptera que ses droits soient bafoués. De ce fait, je demande un procès équitable pour que la population sénégalaise et ses partisans puissent connaître la vérité« , suggère Cheikh Sène.

Brouille avec l’actuel directeur de l’Agence pour la sécurité de proximité…

Le leader du mouvement Pikine Horizon 2035 dit ne pas être en phase avec l’actuel Directeur de l’Asp avoir quitté la coalition and « Liggey sunu gokh ». Avant d’en donner les raisons : « Nous avons participé au développement de cette formation politique. Le président Mamadou Saliou Sow, juste après sa nomination à la tête des L’agence s’est éloigné de la jeunesse. Aucun recrutement de jeunes issus de la banlieue n’a été fait. Les recrutements constatés jusqu’ici sont des proches à lui ou ses parents, au détriment des membres de la coalition et de la jeunesse. Nous assumons cette rupture, car sa démarche n’aide pas son excellence le président Macky Sall« .

Projet à Pikine…

« Je suis natif de Pikine, particulièrement Dalifort. Pikine est ma priorité et je veux changer le département. Mon projet est d’aider les jeunes à trouver du travail, diminuer le taux de chômage, les aider à accéder à la formation. Mais aussi les femmes aussi à accéder aux financements qui les permettront d’être autonomes. Je me bats pour que tout Pikine soit au rendez-vous en 2024 pour la réélection de son excellence Monsieur le président Macky Sall« , renchérit-il.

Troisième mandat…

« Ma position est claire… Chaque formation politique à le droit de choisir son candidat, c’est ce que fait Benno Bokk Yakaar (BBY) sur le plan politique. Les membres de la coalition BBY veulent que Macky Sall soit leur candidat, c’est leur droit. Maintenant, il revient au Conseil constitutionnel de dire le droit sur le choix des candidats. Il lui appartient à lui seul de valider ou d’invalider la candidature sur le plan juridique. En plus, son excellence le Président Macky ne s’est pas prononcé sur sa candidature. Donc à quoi sert bon s’agiter? Il ne faut pas qu’on danse plus vite que la musique« , conclut-il.

Laisser un commentaire