Il n’y a pas eu cours dans les différents établissements publics de Kolda. La grève des syndicats de l’enseignement est passée par là. Dans la commune, les enseignants ont rangé leurs outils de travail en guise de respect du mot d’ordre de grève décrété par les syndicats, dont le SAEMS et le CUSEM. Un mot d’ordre largement suivi par les professionnels de l’éducation.
Un tour dans les différents établissements du moyen et du secondaire a permis de constater le calme plat qui régnait sur les lieux, si ce n’est le bruit de quelques élèves en petits groupes, çà et là. Seules les administrations ont peu fonctionné par endroits.
D’ailleurs, cette grève totale de ce jeudi, après le débrayage d’hier mercredi à 10 h, a pour première conséquence le report des évaluations prévues ces jours-ci dans différents temples du savoir.
À rappeler que les syndicats en grève réclament, entre autres, la formation des professeurs de philosophie, la carrière des enseignants décisionnaires, le reversement des maîtres d’éducation physique et sportive dans le corps des professeurs de collège et d’enseignement moyen.