17 novembre 2024

La Poste : 2721 employés seront virés, deux options pour les départs

Lors de la cérémonie de réception des cahiers de doléances des syndicats, dans le cadre de la célébration du 1er-Mai, le Président Macky Sall avait tapé du poing sur la table à propos de la gestion des entreprises publiques. L’une d’entre elles était particulièrement visée. «Prenons l’exemple de La Poste avec plus de 4000 employés. La Poste a des charges de 19 milliards F CFA pour des revenus de 6 milliards F CFA», calcule le chef de l’État.

Il poursuit : «L’État donne 6 milliards de subvention et on se retrouve toujours avec un gap de 6 milliards F CFA. Chaque directeur général qui atterrit à La Poste fait des recrutements et après, on veut mettre tous sur le dos de l’État. Ce n’est pas durable, ce n’est pas viable.»

Le 23 novembre 2022, en Conseil des ministres, Macky Sall demandait déjà au Premier ministre et aux ministres concernés de «prendre des mesures idoines en relation avec toutes les parties prenantes afin d’accélérer le processus de restructuration de la Société nationale La Poste et la relance durable des activités techniques, économiques et financières de l’entité».

Ce chantier est lancé. D’après L’Observateur, l’entreprise a adopté un Plan opérationnel de rationalisation des effectifs de la SN La Poste (PSLP) (2023-2028) impliquant le départ de 2721 agents. «L’objectif général fixé à terme est de compter sur un nombre optimal d’employés (entre 1000 et 1367) sur des postes de compétences professionnelles stratégiquement liés aux besoins organisationnels actuels et futurs de l’entreprise et du secteur postal en général, d’ici à l’horizon 2028», précise-t-on dans le PSLP repris par le journal.

Pour le dégraissage, deux options se présentent : les concernés ont le choix entre un départ négocié et un licenciement pour motif économique.

Ce réajustement des effectifs permettra à La Poste, d’après les projections des auteurs du PSLP, d’économiser 13,9 milliards de francs CFA par an. Une bonne nouvelle pour une entreprise dont la masse salariale représente 112% du total des produits.

Laisser un commentaire