L’unité flottante chargée de la production, du stockage et de déchargement de BP est déjà en route vers le site qui est au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
Le Sénégal va bientôt commencer à exploiter son gaz. L’unité flottante chargée de la production, du stockage et de déchargement de BP (FPSO, ou Floating Production Storage and Offloading) est déjà en route vers le site qui est au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal. Une fois sur place, 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié seront annuellement produites. L’équipe de BP a pris départ le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine, après avoir réussi une série de tests en mer, suite à sa construction au cours des trois dernières années et demie.
Il va à présent parcourir 12 000 miles nautiques et, annonce-t-on, ses ressources estimées seront suffisantes pour soutenir la production pendant plus de 20 ans. « Nous développons l’un des projets gaziers le plus singulier et le plus innovant au monde et le FPSO en est l’un des composants les plus importants », a déclaré Rahman Rahmanov, le vice-président des projets de BP pour la Mauritanie et le Sénégal.
Poursuivant son propos, il révèle que « le déploiement réussi du FPSO de la phase 1 de GTA témoigne de l’excellent partenariat avec les contractants Cosco Shipping et Technip Énergies », a-t-il fait savoir. Pour lui, en travaillant main dans la main comme une seule et même équipe, il sera possible de créer une culture de résilience, mais en se focalisant sur une prestation en toute sécurité. « Nous nous sommes focalisés sans relâche sur la sécurité, la qualité et la prestation », a-t-il noté dans le communiqué.