En conférence avec son collègue franco-espagnol Juan Branco à Dakar, l’avocat d’Ousmane SONKO, Me Bamba CISSÉ estime que la sortie du président de la République du Conseil Supérieur de la Magistrature (CMS) serait une erreur à ne pas commettre.
La question qui a été le point de discorde lors des Assises de la justice est selon lui, «une collaboration mutuelle des pouvoirs ». A l’en croire, «cette présence n’est pas politique, elle est dans l’organigramme, c’est dans la normalité ».
«Il ne faut pas laisser ces derniers décider en Conseil supérieur de la magistrature… Pour moi, que le président de la République sorte du Conseil supérieur de la magistrature, c’est une grosse erreur. Il faut qu’il reste et qu’il ne politise pas le Conseil. Et cela, on l’attend du Président Bassirou Diomaye FAYE, car c’est un technocrate. Il est dans les rails et je sais qu’il ne peut pas dérailler. Mieux, le Premier ministre Ousmane SONKO est plus que dans les principes », estime la robe noire.
Dans un autre registre, il faut noter que le rapport définitif du dialogue national sur la justice tenu du 28 mai au 4 juin va être rendu au chef de l’Etat le 17 juin prochain.