9 novembre 2024

Bassirou Diomaye Faye : « Ziguinchor aurait dû être la capitale économique et culturelle du Sénégal »

L’opposant Ousmane Sonko et le candidat à la présidentielle du 24 mars Bassirou Diomaye Faye ont fait campagne samedi en Casamance , deux jours après leur libération de prison.

MM. Sonko et Faye ont, à leur descente d’avion au Cap Skiring, aussitôt pris place dans un véhicule 4X4 noir aux vitres teintées, acclamés par des centaines de personnes à l’aéroport de cette station balnéaire.

Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, en boubou et casquette blancs, a été le premier à apparaître, suivi de M. Sonko, 49 ans, en chemise vert-pâle et également en casquette, tous les deux les bras levés en signe de victoire, devant une foule majoritairement jeune qui scandait « Diomaye président ».

Un convoi de plusieurs dizaines de véhicules est ensuite parti de Cap-Skiring, à quelque 80 km de Ziguinchor, principale ville de Casamance dont M. Sonko est le maire, dans une région qui est son fief.

En Casamance, « je suis dans mon domaine. Cet accueil
sera unique » pendant la campagne électorale, a déclaré M. Faye à l’étape de Oussouye, près du Cap Skiring.

Un convoi de plusieurs dizaines de véhicules est ensuite parti de Cap-Skiring, à quelque 80 km de Ziguinchor, principale ville de Casamance dont M. Sonko est le maire, dans une région qui est son fief.

En Casamance, « je suis dans mon domaine. Cet accueil sera unique » pendant la campagne électorale, a déclaré M. Faye à l’étape de Oussouye, près du Cap Skiring.

S’il est élu, il ferait des problèmes de cette région, enclavée et minée depuis plus de 40 ans par une rébellion indépendantiste armée, « une urgence à régler ». Ziguinchor « aurait dû être la capitale économique et culturelle du Sénégal en raison de ses nombreuses potentialités » agricoles, forestières et touristiques notamment, a-t-il ajouté.

M. Faye a fait part de son « projet d’un Sénégal souverain, un Sénégal de justice, un Sénégal de prospérité », à l’étape de Ziguinchor où le convoi est arrivé alors que la nuit était complètement tombée.

« Il reste une semaine avant la présidentielle. Dimanche prochain (24 mars), à pareille heure, nous serons en train de célébrer la victoire de Bassirou Diomaye Faye comme cinquième président du Sénégal », a déclaré Ousmane Sonko à Ziguinchor.

« Voter Bassirou Diomaye Faye, c’est voter deux fois pour Ousmane Sonko », a-t-il poursuivi, réitérant le tandem avec le candidat qu’il a choisi.