Trois jours après sa large victoire contre le Soudan du Sud (4-0), le Sénégal était ce mardi à Lomé pour affronter le Togo. Les Lions, qui espéraient prendre les trois points de la victoire pour terminer la fenêtre de novembre avec une bonne avance, ont été accrochés par une équipe togolaise coriace (0-0). Dans cette rencontre très difficile, Édouard Mendy s’est illustré dans les dernières secondes en réalisant deux arrêts décisifs qui ont permis aux Lions de repartir de Lomé avec un point dans la besace.
Bien qu’Édouard Mendy, Sadio Mané et Ismail Jakobs aient tenu leur rang, Idrissa Gana Guèye continue à susciter des inquiétudes en raison d’un manque d’impact et d’influence dans le jeu de l’équipe.
Édouard Mendy (gardien de but)
Pour ceux qui doutaient encore de ses qualités, Édouard Mendy a montré ce soir qu’il reste un grand gardien de but. Auteur d’un arrêt décisif en première période sur une frappe de Khaled Narey, l’ancien gardien de Chelsea a sauvé le point du match nul dans les dernières secondes avec deux arrêts décisifs qui ont permis au Sénégal d’éviter la défaite.
Krépin Diatta (latéral droit)
Sur le flanc droit, Krépin Diatta a proposé de bonnes choses. Très disponible offensivement, le milieu de terrain reconverti latéral a tenté à plusieurs reprises d’apporter un soutien offensif aux attaquants, sans succès. Bien qu’il ait montré moins d’aisance dans les phases défensives, Krépin n’a pas été trop inquiété par les attaquants togolais.
Kalidou Koulibaly (défenseur central)
Comme lors du match contre le Soudan du Sud, Kalidou Koulibaly a encore livré une belle prestation. Impeccable en défense centrale, le capitaine des Lions a même offert une opportunité de but à Sadio Mané sur une belle ouverture mal exploitée par le n°10 du Sénégal. Sur le plan offensif, l’ancien joueur de Naples a malheureusement souvent manqué le dernier geste dans la surface togolaise.
Moussa Niakhaté (défenseur central)
Sérieux et appliqué, Moussa Niakhaté a encore répondu présent pour ce match. Très bon dans les duels, le défenseur de Nottingham Forest a maîtrisé l’avant-centre togolais Kevin Denkey. Avec sa patte gauche, il a également apporté un plus dans les relances, bien que celles-ci soient souvent mal exploitées. Il est clair qu’au vu de ses performances, il est bien parti pour signer un long bail dans la défense des Lions.
Ismail Jakobs (latéral gauche)
Sur son aile gauche, Ismail Jakobs a réalisé un bon match. Combinant bien avec Sadio Mané, l’ancien joueur de Cologne (Bundesliga) a souvent mis en danger la défense togolaise par de bons centres, malheureusement mal exploités. À la 77e mn, son centre millimétré pour Nicolas Jackson aurait pu changer le destin du match, mais le gardien togolais a réalisé une belle parade sur le tir en pivot du Lion. Sur les balles arrêtées, notamment les corners, il a offert de bons centres malheureusement non exploités par les attaquants. Sur le plan défensif, il a été solide malgré un carton jaune.
Pape Matar Sarr (Milieu de terrain)
Titularisé pour la deuxième fois d’affilée, Pape Matar Sarr était très attendu pour animer l’entrejeu de l’équipe nationale du Sénégal. Toutefois, malgré sa belle technique, le jeune milieu de terrain de Tottenham n’a pas été en vue dans cette rencontre. En montrant beaucoup de déchets dans ses passes en profondeur, Pape Matar Sarr n’a pas réussi à servir les attaquants dans de bonnes conditions. Il a été remplacé par Ismail Pathé Ciss à la 74e mn.
Gana Guèye (Milieu de terrain)
Malgré sa grande expérience, Idrissa Gana Guèye n’a pas beaucoup pesé dans cette rencontre. Pire, il a commis plusieurs erreurs dans les transitions offensives avec plusieurs mauvaises passes qui ont exposé l’équipe. Même s’il a fait preuve de beaucoup d’agressivité dans la récupération, commettant quelques fautes tactiques qui lui ont valu un carton jaune, le joueur d’Everton n’a pas été influent dans ce match.
Cheikhou Kouyaté (Milieu de terrain)
Dans un match où l’équipe du Sénégal cherchait à attaquer pour marquer, le rôle de sentinelle de Cheikhou Kouyaté devant la défense n’a pas eu d’influence dans le jeu. Malgré quelques bonnes interventions rigoureuses, Cheikhou Kouyaté n’a pas beaucoup brillé dans ce match. Il a été remplacé par Lamine Camara (64e mn) qui a tenté d’apporter sa jeunesse, mais le jeune Messin a souvent manqué de réussite dans ses ouvertures vers ses attaquants.
Iliman Ndiaye (Attaquant)
Dans un rôle beaucoup plus en retrait, Iliman Ndiaye est souvent descendu très bas pour chercher les ballons, essayant à plusieurs reprises de combiner pour prendre en défaut la défense togolaise. Mais à l’image de ses coéquipiers, le joueur de Marseille n’a pas eu de réussite dans ses choix. Il a été remplacé par Nicolas Jackson (74e mn) qui, par une belle frappe en pivot, a failli offrir les trois points au Sénégal, mais le gardien togolais a réalisé une belle parade.
Sadio Mané (Attaquant)
Avec sa belle technique et sa pointe de vitesse, Sadio Mané a souvent pris les défenseurs togolais à défaut. Très fort en un contre un, l’ancien joueur de Liverpool a donné beaucoup de fil à retordre à l’arrière-garde togolaise, notamment à Romao qui a beaucoup souffert face à la vivacité du n°10 des Lions. Mais malgré une grande implication dans les actions offensives du Sénégal, l’attaquant d’Al Nassr manquait d’efficacité dans le dernier geste.
Ismaila Sarr (attaquant)
Mis au repos contre le Soudan du Sud, Ismaila Sarr était attendu dans ce match pour faire la différence. Malheureusement, l’attaquant de l’Olympique de Marseille n’a pas été décisif. Sur son flanc droit, le rapide attaquant des Lions a tenté plusieurs infiltrations dans la défense togolaise sans succès.