9 novembre 2024

Législatives 2022 : de fuite de responsabilités à une injustice flagrante, en passant par une investiture à dimension clanique

Nombreux sont les partis et mouvements politiques qui se sont offusqués du processus électoral. Si certains pointent du doigt l’Etat central (Apr et alliés), d’autres n’hésitent pas à crier à tue-tête l’absence d’impartialité de la commission électorale, avec à sa tête le ministre de l’Intérieur. Mais, le plus désolant se trouve dans les rangs de ceux qui se réclamaient première force, «divisée», de l’opposition.
La nature a horreur du vide, nous renseigne le vieux adage. Depuis un certain temps, nous constatons un silence, quelque part coupable, des acteurs politiques. D’où l’immersion de nouveaux hommes de médias «sociopolitiques», pour prendre doucement et sûrement la place des vrais acteurs. Ils bénéficient de l’audience et de leurs temps d’antenne PROFESSIONNELS pour épiloguer de manière envoûtante sur les questions qui intéresseraient le peuple, non sans trop proposer des solutions. Que de ­description euphorique des maux de la société ! Ceci leur donne le droit de s’ériger en ­représentants des sans voix, accompagnés par les feuilles volantes des partis politiques pour ­matérialiser leurs stratégies que ­j’appellerais «se rechercher sur l’échiquier politique» ou ­simplement faire de la politique sans passer par la voie ­politique.
En outre, force est de constater l’irresponsabilité et la bassesse des tenants du pouvoir à écarter de vaillants fils du pays qui se sont investis depuis et que tout le monde a bien constaté leurs descentes sur le terrain pour s’enquérir des préoccupations de la population. A ce niveau, il serait judicieux de reconnaître, à juste titre, le mérite de Bougane d’avoir usé de tous ses moyens pour aller dans les milieux les plus éloignés du pays, pour se faire non seulement un nom mais aussi gonfler les rangs de son mouvement. Alors dire qu’il n’a pas le nombre de parrains qu’il faut relève de la méchanceté et du forcing. Dommage pour ce pays où le citoyen est apprécié suivant de quel côté il marche.
Mon vécu sur le terrain politique m’a appris que de nos jours, les alliances sont purement faites pour soit sauver sa peau (entendez par là de maille avec la Justice), soit pour bénéficier d’éventuels strapontins. Autrement dit, elles sont teintées de fumisterie, de copinage et de lobbying. Malheur à ce pays qui ne cessera jamais d’être pris en otage par des calculateurs. Quelle est l’avenir et la fiabilité de la coalition Yewwi askan wi au vue de la présentation de sa liste de candidats pour les Législatives ?
En définitive, le pouvoir en place aurait beaucoup à gagner avec l’éclatement des rangs de l’opposition, mais également le peuple aura beaucoup à gagner car cette scission lui permettra de mieux apprécier les propositions des uns et des autres avant de prendre part. Les acteurs politiques, quant à eux, auront à revoir leurs cahiers s’ils veulent reprendre leur ­terrain, hélas, entre les mains «des cherche-cœurs (live).»

Laisser un commentaire