En perspective de la présidentielle du 25 février 2024, le Sénégal compte déjà une cinquantaine de candidats déclarés. Une bonne partie reste sérieuse alors qu’une autre demeure sans conteste assez saugrenue. Et pour cause, tout le monde sait que certaines candidatures ne dépasseront pas l’étape d’une simple annonce.
Toutefois, en ce qui concerne les candidatures dites sérieuses, un écueil est droit devant. Il s’agit du parrainage citoyen, si l’on sait que quatre entités peuvent disposer du parrainage optionnel (13 députés ou 120 maires). Il s’agit de l’Apr, du Pds, du Pastef et de Taxawou Sénégal. Pour les autres, il faudra aller cherche le minimum requis en fonction du poids fichier électoral.
Autrement dit 0,6% ou le maximum qui est de 0,8% selon toujours le fichier électoral qui devrait être estimée à un peu plus de 7 millions d’électeurs. Fort de ce constat, les candidats déclarés ont commencé leurs opérations afin de pouvoir obtenir le parrainage citoyen, ils o t mis en place des points focaux dans les départements du Sénégal et espèrent disposer des nombres requis : soit le minimum soit le maximum. Seulement, il apparaît clair que tout le monde risque de ne passer l’étape du parrainage. Comme en 2019, une large majorité pourrait être recalée. Et, ce qui est devenu un phobie pour certains risquent de se transformer en un véritable cauchemar. Combien pour passer l’étape du parrainage ? On n’en saura un peu plus sou… peu.