Au lendemain des premières pluies enregistrées à Kaolack, plusieurs quartiers sont déjà sous les eaux. Cette situation préoccupante a fait réagir le coordinateur de la Plateforme des acteurs de lutte contre les inondations. Abdou Samath Diouf demande aux autorités chargées des inondations d’agir au plus vite avant les prochaines pluies.
«Il y a des quartiers comme Darou Salam qui commencent à poser problème, faute d’assainissement. La mairie n’a pas fait la maintenance comme on le faisait chaque année. Et si la pluie tombe aujourd’hui, tous les habitants des Abattoirs Ndangane vont quitter leur domicile. La situation est pareille à Syndicat où des caniveaux sont bouchés par des cantines et il y a tellement d’ordures. C’est pour cela que nous avons interpellé l’Onas pour qu’ils viennent s’enquérir de cette situation le plus rapidement possible et faire le curage au niveau de Syndicat et des quartiers Abattoirs Ndangane »,souligne-t-il.
Le coordonnateur souligne d’ailleurs que sur le plan national, certaines localités sont toujours sous les eaux, à Kaffrine et à Dakar. «Au quartier Escale, dans la région de Kaffrine, on nous fait savoir que les populations sont toujours sous les eaux. Dans la banlieue dakaroise aussi, notamment à Keur Massar, il y a des familles qui sont actuellement sous l’emprise des eaux, à Tivaouane Peulh, à la cité Sotrac et dans les quartiers Tène Bi et Boune. Et on attend d’un moment à l’autre la pluie. C’est pour cela que nous interpellons les autorités étatiques qui gèrent le problème des inondations de leur venir en aide le plus rapidement possible, parce que d’après les prévisions de la météo, il y aura beaucoup d’eau cette année et si les autorités ne règlent pas ce problème maintenant, ce sera de la catastrophe», a lancé Abdou Samath Diouf, le coordonnateur de la Plateforme des acteurs de la lutte contre les inondations sur RFM.