» LES TECHNICIENS DE SIEMENS AVAIENT SUGGÉRÉ DE METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE PROTECTION CONTRE L’INSTABILITÉ ÉLECTRIQUE
Les pannes récurrentes des appareils, plus précisément ceux du scanner, ont causé le décès de 76 patients qui étaient en attente de traitement. Au jour d’aujourd’hui, 578 malades du cancer voient leur état s’aggraver à l’hôpital Dalal Jamm, selon les responsables du service de radiothérapie.
Ces derniers alertent sur la situation car, disent-ils, « les listes d’attente en consultation s’allongent. En plus de cela, il est difficile de recruter des patients sans pouvoir leur proposer de traitement. Et la fermeture de l’hôpital Le Dantec, avec l’afflux massifs de patients accentue la situation », déplore les responsables du service de radiothérapie.
En effet, si les pannes du scanner de simulation sont aussi récurrentes, c’est parce que les dernières recommandations de la société Siemens en charge de remettre en marche le simulateur scanner faites après diagnostic n’ont pas été considérées.
Aussi, les techniciens de Siemens avaient suggéré de mettre en place un système de protection contre l’instabilité électrique. Mais cette restriction tarde à être fait et que « cela se répercute encore sur le bloc d’alimentation de 24V du scanner et sur le système de reconstruction en plein travail. L’onduleur de l’hôpital qui protégeait l’équipement était hors service », selon les techniciens.